Association De La Graine Aux Copeaux
L’hiver n’est pas loin !
Verbascum (ou Molène, ou Bouillon Blanc)
Lorsque l’on se réveille et que tout est blanc dehors, il est grand temps de rentrer ses plantes frileuses ! Dernière ligne droite pour protéger les plantes gélives, couvrir de feuilles mortes les plus fragiles, mais surtout, ne pas tout nettoyer ! Le fait de conserver les grands Sedums, les Rudbeckias, les Phlomis ou encore les Hortensias défleuris, et d’une, protégera leurs bourgeons du froid et de deux, permettra d’avoir un peu de structure au jardin. Lorsque le gel s’agrippera sur leurs rameaux, le spectacle sera éblouissant.
Grand nettoyage sur le terrain de l’association
Jean-Luc est venu à la rescousse avec des machines adaptées
Mardi 24 novembre, Catherine et Jean-Luc, adhérents et bénévoles de l’association, sont venus nous donner un sacré coup de main pour la remise en état du terrain de l’association. En effet, cette dernière n’étant pas encore équipée de matériel, Catherine et Jean-Luc, en plus du prêt de leurs machines, sont venus prêtés main forte pour la tonte de l’herbe qui était bien haute, l’élagage de la haie devenue trop imposante, le ramassage des tailles laissées au sol sous les ronces depuis certainement plusieurs saisons et le labour pour installer le futur abri de jardin.
A la veille de la Sainte Catherine, c’était sa fête !!
Un grand merci à eux pour le beau travail effectué ! Nous allons pouvoir nous projeter pour l’aménagement, en espérant pouvoir y accueillir les adhérents prochainement.
La haie sera par la suite taillée sur les côtés pour faciliter le passage de la tondeuse mais on conservera le port libre de certains végétaux tel que le noisetier et le prunier sauvage.
Sortie à l’arboretum de La Petite Loiterie
Il est possible que la sortie du 19 décembre soit maintenue du fait des nouvelles directives au 15 décembre prochain. Nous en saurons plus cette semaine j’espère. J’invite les adhérents qui souhaitent y participer à se faire connaître rapidement.EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SITE INTERNET
Jette un œil sur…
La bette...et non la bêêête !!!
On dit également Blettes ou Poirées.
Si certains l’utilisent régulièrement, d’autres la méconnaissent ou ne savent pas la cuisiner. Dommage ! Car c’est une plante potagère facile et pratique !
En effet, elle se sème très facilement au printemps et il existe un grand nombre de variétés : bettes à carde, de couleurs, etc.
Bette montée à graines
Je vous recommande d’ailleurs d’acheter des semences paysannes car vous pourrez ensuite récolter vos graines pour les semer l’année suivante. Mais généralement, vos bettes se ressèment toutes seules et ne demandent donc que très peu d’efforts de culture ! C’est une aubaine : vous pourrez en récolter tout au long de l’année (ou presque !), surtout si les hivers sont doux. Alors si vous avez des poules, elles seront ravies d’avoir un peu de « vert » à l’automne ou en hiver. Il suffira juste de récolter les feuilles sur pieds au fur et à mesure des besoins. Car attention, il ne faut pas arracher le pied, simplement se servir comme d’une laitue à couper, car elle refait de jeunes feuilles.
Et ce n’est pas parce que c’est une potagère qu’il faut la cantonner au potager ! Avec ses jolies cardes jaunes, ou ses belles feuilles rouges, on peut facilement l’intégrer à un massif (lorsqu’un massif est jeune et pas encore développé, ça permet de combler les trous). Elle est donc utile pour la consommation mais aussi ornementale !
Utilisations :
Outre en donner aux poules (ce qui est déjà chouette !), on peut se servir des jeunes pousses pour un mesclun (avec feuilles de salade, de roquette, de jeunes pousses de betterave, de pissenlit par exemple). On peut également en ajouter aux soupes pour faire un peu de vert, comme on pourrait ajouter quelques feuilles d’oseille. Les bettes se consomment également en gratin avec de la béchamel. On peut aussi la faire revenir et l’ajouter dans une quiche ou tarte salée. Il y a vraiment mille et une raison de l’utiliser, et je vais vous laisser ici, une recette que j’apprécie particulièrement, qui me vient de ma famille et qui est une spécialité auvergnate :
Le Pounti
Préparez un haché de 250 à 300 g de lard, d’un gros oignon, d’une poignée de persil et d’une autre de fines herbes, et de quelques feuilles de bettes (sans craindre d’en mettre).
Salez, poivrez.
Eclaircir avec 1/3 L de lait, 5 œufs et 150 g de farine (consistance d’une pâte à crêpe un peu épaisse).
Graissez une terrine ou plat à gratin et versez-y la pâte.
Placez 250 à 300 g de pruneaux dessus et mettre à four chaud 45 min.
Vous pourrez le déguster tranché tel quel, ou encore faire griller les tranches dans du beurre à la poêle, c’est encore meilleur !
Bon appétit !
A bientôt !
Association De La Graine Aux Copeaux
11 La Grange, 37150 Luzillé
Comments